Comme l’eau du robinet contient une grande quantité de calcaire, l’usage d’un adoucisseur d’eau devient un besoin crucial des ménages. En effet, la consommation durable d’eau dure pourrait nuire à la santé notamment du foie. Pour vous accompagner dans l’installation de l’adoucisseur d’eau, nous vous fournissons ici quelques informations.
L’importance d’un adoucisseur d’eau
Le principal objectif d’un adoucisseur d’eau est de limiter la quantité de calcaire se trouvant dans l’eau de robinet. Grâce au filtre, les calcaires vont être retenus afin de vous fournir une eau douce. L’adoucissement de l’eau permet notamment d’améliorer le goût de l’eau. Toutefois, il permet surtout d’éviter à la peau de se dessécher.
Par ailleurs, il permet d’éviter les risques d’endommagement rapide de la robinetterie. En effet, il est à savoir que l’eau dure constitue le principal élément qui entartre la robinetterie.
Caractéristiques de l’adoucisseur d’eau
Afin de fonctionner efficacement, l’adoucisseur d’eau est composé de trois principaux éléments. Il s’agit, en l’occurrence, du réservoir de minéraux, du réservoir de saumure ainsi que de la vanne de contrôle. Toutefois, cette structure peut différencier selon le type d’adoucisseur.
Pour s’adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs, différents types d’adoucisseurs d’eau sont disponibles. Entre autres, nous retrouvons l’adoucisseur d’eau au sel, l’adoucisseur d’eau au potassium ou sans sel, l’adoucisseur d’eau au CO2, l’adoucisseur d’eau magnétique, l’adoucisseur SB-E ainsi que l’adoucisseur d’eau à double réservoir.
Pour faire le choix et entreprendre l’installation, il est fortement recommandé d’approcher un professionnel. En effet, la mise en place d’un adoucisseur doit être effectuée avec une grande finesse. Pour vous aider, ce serait intéressant de parcourir le site heatandsteel.be.
L’emplacement de l’adoucisseur d’eau
Avant de procéder à la mise en place, vous devez prendre certaines précautions. En l’occurrence, l’adoucisseur devrait être établi à un endroit à l’abri des intempéries. S’il est à utiliser à l’intérieur, la pièce où il va être installé doit être bien ventilée et dépourvue d’humidité.
S’il doit être installé à l’extérieur, vous devez prévoir un espace abrité. En l’occurrence, vous pouvez opter pour un caisson ou bien un autre type d’abri assurant la protection contre l’humidité.
La pose doit être entreprise minutieusement pour éviter tout type de problème. Entre autres, la surface du sol doit être plane. Aussi, il est de mise de respecter la distance de sécurité avec les sources de chaleur. Par ailleurs, la pression de l’eau devrait être supérieure à 1 ou 1,5 bar et inférieure à 4,5 bar.
L’installation de l’adoucisseur d’eau
Si vous désirez alimenter toute la maison, le système serait à établir après le compteur et devant le cumulus. Cela offrirait la possibilité de fournir de l’eau douce à tous les robinets de la maison.
Par contre, si vous souhaitez obtenir de l’eau douce au niveau d’un robinet spécifique, le système sera installée à une seule arrivée d’eau. Ainsi, ce robinet fournira de l’eau adoucie. Cette option est la plus intéressante puisque toutes les arrivées d’eau n’ont pas forcément besoin de fournir de l’eau douce. A l’instar, pour arroser les plantes, l’usage d’eau traitée n’est pas indispensable.