Un verre de lunettes constitue un outil technologique à ne pas négliger. Il sert à corriger notre vue et doit assurer le bien-être de nos yeux. Ainsi, le choix d’un verre de lunettes ne devrait être effectué avec légèreté. Il est de mise de choisir un modèle de haute qualité. Afin de vous aider à effectuer votre choix, vous trouverez ici quelques conseils et astuces.
Tenir compte des besoins
Dans un premier temps, il faudrait connaître le type de verre dont vous avez besoins. On distingue notamment les verres unifocaux ainsi que les verres progressifs. Les verres unifocaux sont les verres simples qui apportent la même correction sur tout le verre que ce soit pour la vision de loin ou bien la vision de près. Ainsi, ils apportent de la correction à la myopie, l’astigmatisme ainsi que l’hypermétropie. Une fois adulte, ils corrigent les problèmes liés à la vue de proche pour la presbytie. Ils servent également à soulager la fatigue des yeux et les protègent contre la lumière bleu nocive.
De leur côté, les verres progressifs sont ceux qui corrigent la presbytie. Ce problème visuel est courant à partir de la quarantaine. Cela se manifeste à travers des problèmes de vue de près mais normal de loin. Avec les verres progressifs, il est possible de voir normalement quel que soit les distances même en portant la même paire de lunettes. Néanmoins, afin de voir loin, la personne regarde la partie supérieure et pour la vision de près, elle doit regarder dans la partie inférieure.
Les matériaux pour les verres
Le choix du matériau dépend de plusieurs facteurs. En l’occurrence, il faudrait prendre en considération le besoin de correction, la monture, les attentes, les besoins visuels ainsi que les conditions d’utilisation. Afin d’avoir accès à un large choix, vous pouvez parcourir le site https://www.optique-deraedt.be/magasin.php. Ils disposent d’une grande variété de verres et de lunettes dans leur magasin optique.
Entre autres, le verre minéral constitue le matériau utilisé traditionnellement. Puis, d’autres sont apparus comme les verres organiques, polycarbonates, et autres. Le verre minéral assure une grande qualité optique. De plus, il ne se raye pas facilement même lorsqu’il est aminci. Il se démarque par sa grande résistance. Ainsi, il garantit l’efficacité même en cas de fortes corrections.
Quant aux verres organiques, ils sont fabriqués avec des matériaux de synthèses. De ce fait, ils assurent une excellente qualité optique. Ce type de verre s’avère être plus léger que le minéral. Toutefois, ils résistent efficacement aux chocs et peuvent être utilisés sur tout type de monture. Par contre, ils peuvent se rayer facilement comparé aux verres minéraux. Toutefois, ils constituent les verres les plus prisés actuellement.
Les verres polycarbonates forment également un matériau de synthèse. Comme ils sont légers, il sont surtout intéressant pour les enfants ou les personnes pratiquant des activités sportives. En effet, ils résistent à la casse et les verres peuvent être percés pour les enfants. Toutefois, ils se rayent facilement. Néanmoins, le verre polycarbonate n’est pas adapté aux fortes corrections de la vision puisqu’il n’est accessible que dans un seul indice.