Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont attirés par la consommation de produits bio. Cependant, ce n’est pas toujours facile de se retrouver avec les différents labels qui proposent des produits bio. Pour vous aider à vous retrouver, voyons ici un petit tour d’horizon sur les manières de reconnaître les produits bio.
Repérer les produits bio avec un logo ou une mention expresse
Le logo AB
Le plus souvent, les consommateurs reconnaissent à première vue les produits bio par le logo AB ou « agriculture biologique ». Il s’agit ici d’un logo utilisé volontairement par les professionnels pour permettre l’identification de leur produit de façon spécifique. Le professionnel dans ce cas doit obligatoirement respecter les règles d’usage prévues par le ministère français de l’Agriculture. La marque AB signifie que le produit est composé de 95% au moins d’ingrédients provenant d’une production biologique. Mais également ayant été fabriqué dans le respect des règles en vigueur en France et contrôlé par un organisme agréé par les pouvoirs publics français.
Le logo européen
Outre le logo AB, le logo européen ou communautaire est également un moyen pour les consommateurs de repérer les produits biologiques. Le logo bio communautaire européen est une marque qui assure le respect des règles de l’Union européenne sur l’agriculture biologique. Si la présence du logo européen est obligatoire depuis 2012, il reste tout de même facultatif pour les produits importés. Sur l’étiquetage d’un produit bio, il y aura soit le nom du pays dans lequel 98% des ingrédients sont originaires, soit la mention Union européenne soit Hors Union européenne.
La mention « Issue de l’Agriculture Biologique »
Aussi, la mention « Issue de l’Agriculture Biologique » permet de reconnaître les produits bio. En effet, elle garantit que le produit en question est issu d’animaux nourris avec des aliments à 90% composés d’éléments provenant d’une production biologique, mais aussi d’aliments à 100% non OGM. Encore plus, cette mention signifie que les pratiques agronomiques et d’élevage sont entreprises dans le respect des équilibres naturels, de l’environnement, mais aussi du bien-être des animaux. Il faut savoir que les produits bio sont contrôlés minutieusement par des organismes indépendants et agréés par l’État.
La certification d’un organisme de contrôle
Si les différents logos sont nécessaires pour le consommateur afin de repérer facilement les produits bio, la référence d’un organisme de contrôle est une véritable garantie. En effet, la certification est systématiquement visible sur le produit comme le logo. Le nom de l’organisme est précédé par la mention « certifié par… » suivi ensuite du numéro de code de l’organisme en question. Cette référence est très importante, car elle est en quelque sorte l’assurance de la qualité du produit bio.
Il existe plusieurs organismes certifieurs ou organismes de contrôle agréés par le ministère et l’Agriculture Biologique en France. Les plus importants sont : Ecocert, Agrocert, SGS ICS, Qualité France, Aclave Certipac, Bio cohérence ou encore Nature et Progrès. Ces différents labels se spécialisent dans la commercialisation des produits bio et assurent la bonne qualité de leurs productions.