La digestion étant beaucoup plus lente le soir, il est important de bien choisir ses repas. Il existe une liste d’aliments à privilégier le soir tout comme il existe des repas à éviter. L’idée, c’est d’avoir un repas léger que l’estomac peut digérer facilement afin de stocker seulement un minimum de graisse. Étant donné que le corps est au repos, on brûle peu de calories le soir.
Manger léger et sans excès
D’une manière générale, lorsqu’on veut perdre du poids, il faut brûler plus de calories qu’on en consomme surtout le soir. On évite alors les fritures qui sont non seulement trop grasses, mais aussi faibles, voire vides de nutriments. Encore faut-il limiter la consommation de viande rouge à moins d’être maigre ainsi que les charcuteries qui contiennent trop de sel. Cela permet d’éviter la rétention d’eau.
De même, il vaut mieux éviter les pâtes et féculents le soir tout comme la journée d’ailleurs. Les glutens sont difficiles à digérer et sont stockés là où il ne faut pas. En plus, les junk foods n’apportent aucun nutriment à l’organisme. Ils sont des aliments qu’on appelle vides. Ces aliments sont trop riches en calories.
À part cela, il est également déconseillé de consommer des aliments trop sucrés le soir. Il vaut mieux éviter les desserts comme les glaces, les gâteaux ou les chocolats. Il en va sans dire que le sucre fait grossir. Le sorbet est conseillé à la place de la glace, mais pas le soir non plus.
Par ailleurs, les légumes crus sont également à proscrire, car cela produit du gaz donc du ballonnement. En effet, les légumes crus sont difficiles à digérer et ces gaz vont s’accumuler pour finir par arrondir le ventre. C’est surtout le cas pour les choux, les brocolis ou encore le chou-fleur.
Que privilégier ?
Quand on veut perdre du poids, le soir, on opte pour un repas léger en petite quantité notamment le potage. C’est la meilleure recette minceur du soir. On peut ajouter du fromage, mais seulement les fromages avec un taux de gras de 0 %. Si on veut un repas plus consistant, on peut aussi se tourner vers les légumes cuits à la vapeur. C’est léger et facile à digérer.
En outre, il est conseillé de prendre une tisane à la place du dessert. La tisane offre une bonne nuit de sommeil. Cette dernière est tout aussi importante si l’on veut perdre du poids. C’est aussi un bon remède pour le stress. De plus, c’est encore mieux de ne pas utiliser du sucre sinon on peut utiliser un peu de miel à la place.
De plus, on choisit la volaille, notamment le poulet pour la source de protéine du soir. Quant à sa cuisson, on opte pour le four, mais pas la friture. Par ailleurs, dans le cas où il est nécessaire d’utiliser de l’huile, il est préférable d’utiliser les huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile colza ou encore l’huile de tournesol. Il s’agit de bons lipides indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.