Un ambulancier est un acteur majeur dans le domaine de la santé et du transport sanitaire. Il s’agit d’un spécialiste dans le secteur qui maîtrise les différents aspects du métier. Si vous avez l’habitude de les appeler dans les situations d’urgence, il est aussi nécessaire de connaître leurs attributions. Cela vous permettra de mieux comprendre le métier et savoir les différentes situations qui nécessitent l’intervention d’un ambulancier. Ce présent guide expose les différents rôles d’un ambulancier.
Les rôles d’un ambulancier sur le terrain
Dans sa fonction, un ambulancier a pour mission de garantir le transport et la surveillance d’un malade sur autorisation médicale. Il veille à la marche, et peut également brancarder si le patient n’est pas capable de se déplacer. Son rôle est aussi d’intervenir dans les situations d’urgence pour réaliser les gestes de premiers secours. Si vous êtes dans le besoin d’un ambulancier, la société d’ambulance privée à Mons vous propose ses services.
Pour assurer une prestation de haute qualité, un ambulancier doit avoir certaines compétences nécessaires. Toutefois, retenez qu’un ambulancier n’est ni un infirmier ni un médecin. Il a été formé pour surveiller les paramètres vitaux, administrer de l’oxygène, effectuer des gestes de réanimation ou arrêter des hémorragies. Enfin, un ambulancier est en mesure d’évaluer l’état de santé du malade et d’adresser un bilan précis au centre.
Dans certains cas, il doit également remplir les dossiers administratifs et comptables utiles à la prise en charge du patient. Pour dire qu’il s’agit d’un spécialiste polyvalent qui est capable d’assurer plusieurs rôles précieux dans le secteur du transport sanitaire.
Les domaines d’intervention des ambulanciers dans le privé
Dans le domaine privé, un ambulancier assure en principe le transport d’un malade hors cadre d’urgence. Ainsi, il peut par exemple transférer un patient diabétique qui doit se rendre à sa dialyse. Mais il peut également transférer une personne pour un retour après une hospitalisation.
Il faut toutefois noter que les ambulances privées peuvent intervenir dans des situations urgentes à la demande du SAMU. Dans cette mesure, l’ambulancier joue la fonction de secouriste. Ce qui va permettre de comparer son rôle à celui des pompiers.
L’ambulance va alors coopérer avec le système de garde préfectorale. L’effectif d’ambulances de gardes administratives à disposition du SAMU dépend du domaine.
Par ailleurs, il faut aussi savoir que l’ensemble des missions des ambulanciers sont soutenues par l’assurance maladie. En outre, la rémunération et la tarification sont réglementées. S’il est question de transports programmés, les malades disposent de bons de transport fournis par un médecin. Ils vont alors remettre ce justificatif aux ambulanciers avec la carte de mutuelle et celle vitale pour la facturation.
En général, l’ambulancier est un spécialiste indispensable dans le transport des malades vers une institution de soins. Ses compétences sont spécialement appropriées pour s’occuper d’un patient, quel que soit son état. Sa formation lui permet de répondre à tout type de situation. Lors d’une intervention, aussi urgente qu’elle soit, il est le premier acteur à opérer, au même titre que les pompiers.