Il va sans dire que le quotidien est animé de stress et d’anxiété. Le yoga figure parmi les meilleures solutions alternatives pour y remédier. Certaines positions basiques sont faciles à exécuter. Encore faut-il trouver et choisir la meilleure position pour chaque angoisse.
Pourquoi les postures ?
Chaque posture règle un problème précis. En effet, d’une manière générale, cela permet d’avoir un corps plus souple. De plus, cela aide à avoir une meilleure circulation sanguine. Il en est de même pour l’énergie du corps. Cela renforce également le système immunitaire.
En outre, cela permet d’avoir un équilibre entre le mental et le corps. Sans oublier la sensation de bien-être ainsi qu’une meilleure concentration. C’est surtout un meilleur moyen de travailler son calme et sa patience.
La posture de balasana
Aussi appelé, posture de l’enfant, il s’agit de se placer sur le genou en plaçant les ischions sur les talons. On relâche ensuite le haut du corps sur les genoux tout en expirant. Allonger le bras suivant le prolongement du corps et placer les paumes de la main sur le tapis.
Cette position assez simple permet d’éliminer les tensions dans les parties du corps à savoir le dos, les épaules, les hanches ainsi que les chevilles. De plus, cette posture aide à éliminer le stress avec une respiration aisée et améliore le drainage lymphatique.
La posture du chat
Cette fois, on va imiter le chat qui s’étire. Pour ce faire, décoller les fesses du sol pendant qu’on se relâche vers l’avant en gardant les bras parallèles. En fait, cette posture comment par la balasana. Veiller à ce que les cuisses soient perpendiculaires au sol. On va ensuite s’appuyer sur le menton en gardant une respiration régulière. Attention aussi à garder le dos cambré. On peut utiliser un coussin pour plus de confort.
Cette posture trouve son intérêt dans sa capacité à relâcher la tension du dos et des épaules. De plus, elle permet d’avoir un dos plus souple. Idéale pour un renforcement du haut du dos et des bras, c’est aussi un meilleur moyen d’apaiser un esprit chamboulé. Il importe de rappeler qu’il faut veiller à la respiration pendant les mouvements.
Le demi-pont
Allongé sur le dos, on va avoir les jambes pliées et les pieds bien parallèles. Les bras dans le même axe. On va alors pousser le bassin vers le haut en s’appuyant sur les talons. Il faut garder les cuisses et les jambes bien parallèles. Aussi faut-il garder un bon prolongement du corps, c’est-à-dire, grandir au maximum pour bien dégager la poitrine. Le menton vers le haut, on s’appuie sur les bras, les paumes de la main sur le sol.
C’est une posture qui booste la confiance en soi. En plus de libérer les tensions, le demi-pont est également une bonne solution alternative pour s’étirer. Le dos, les hanches, la colonne vertébrale ainsi que les jambes et les cuisses sont soulagés. Il faut toujours avoir une bonne respiration. Pour les débutants, il est possible de placer un bloc sous le sacrum. C’est plus pratique ainsi.