L’électrostimulation est devenue la technique phare pour garder la forme, optimiser les séances sportives, calmer les douleurs musculaires. S’il est maintenant facile d’acheter une ceinture d’électrostimulation, choisir le modèle le plus efficace peut être un véritable casse-tête. En effet, toutes les ceintures d’électrostimulations vendues sur le marché ne se valent pas. Voilà pourquoi il faut prendre en considération quelques critères lors d’un achat d’une ceinture d’électrostimulation. Parmi les paramètres à considérer, les plus importants concernent le type de ceinture d’électrostimulation, la technologie utilisée, les réglages d’intensité et les électrodes. Zoom sur le guide d’achat d’une ceinture d’électrostimulation.
Le type de ceinture d’électrostimulation
Le marché de la ceinture abdominale électrostimulation dispose de plusieurs modèles. Certes, leur mode de fonctionnement reste le même, mais deux points les différencient : les électrodes et le source d’alimentation. Pour certains modèles, l’utilisateur doit remplacer les électrodes après quelques utilisations. Or, la plupart des modèles ne prévoient aucun remplacement, car il faut simplement hydrater les électrodes, via de l’eau ou du gel de contact, pour qu’elles soient de nouveau opérationnelles. Concernant la source d’alimentation, les utilisateurs ont le choix entre une ceinture électrostimulation à batterie ou à piles.
La technologie utilisée par la ceinture
Les ceintures d’électrostimulation proposées sur le marché se différencient également par leur technologie : EMS ou TNS. La méthode TNS émet également des impulsions électriques, mais son but est d’atténuer les douleurs en agissant sur le système nerveux. La technologie TNS soulage, donc, la douleur. Quant à la technologie EMS, elle oblige les muscles abdominaux à se contracter pour favoriser leur tonification. Ainsi, cette méthode s’emploie en complément du sport pour se muscler, sans faire beaucoup d’efforts.
Les réglages d’intensité de la ceinture d’électrostimulation
Un excellent réglage d’intensité est capital pour optimiser une séance d’électrostimulation. À titre d’information, le réglage n’a pas pour mission d’aider l’utilisateur à ne pas avoir trop mal, mais qu’il puisse bien sentir les contractions. Une plage de réglage d’intensité permet à l’utiliser de personnaliser ses séances. Ce point est essentiel, car un temps d’adaptation est indispensable pour s’accoutumer au dispositif. D’ailleurs, durant une séance d’électrostimulation ou entre deux séances, il est conseillé d’accroître petit à petit l’intensité pour atteindre doucement la limite supportée par les muscles abdominaux. À noter que certains modèles offrent un ajustement allant à 150 niveaux.
Les électrodes de la ceinture abdominale électrostimulation
Comme les électrodes font partie des éléments constituants d’une ceinture d’électrostimulation, elles méritent une attention singulière. Les modèles basiques disposent de 2 à trois électro stimulateurs, alors que les modèles les plus efficaces en possèdent 10, leur permettant de stimuler simultanément plusieurs parties du corps : bras, cuisses, fessiers, etc. Ainsi, le nombre des électrodes influe sur l’efficacité du dispositif et ses futures applications. Pour être placée au contact de la peau, elles doivent être mouillées à l’eau ou imbibées d’un gel. Dans tous les cas, avant d’utiliser ce dispositif, il est indispensable d’appliquer du traitement hydratant sur les éléments adhésifs des électrodes pour garantir leur adhérence.