Connue pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices, l’huile de bourrache est utilisée pour protéger la peau et traiter certaines affections cutanées. En effet, elle a un effet apaisant, régénère et hydrate la peau. Avec toutes ces propriétés, comment l’huile de bourrache agit-elle contre les problèmes de peau et comment peut-on l’utiliser pour prendre soin de sa peau ? Voici notre rituel.
L’huile de bourrache contre les peaux sèches et sensibles
L’huile de bourrache est particulièrement riche en acides gras insaturés et en vitamines. Elle est donc parfaitement adaptée aux peaux sèches, sensibles et fragiles, tant sur le visage que sur le corps, grâce à son action sur les peaux sèches. Une fois nourrie, elle redonne douceur et élasticité aux peaux sèches. En soulageant la peau sèche, l’huile de bourrache peut contribuer à la lutte contre le vieillissement de la peau.
L’huile de bourrache peut également aider à calmer les rougeurs mineures causées par les agressions extérieures et les démangeaisons qui peuvent s’ensuivre. Pour traiter les peaux sèches et sensibles, appliquez quelques gouttes d’huile de bourrache sur la peau, matin et soir. Pour plus d’info, visitez le site https://www.oden.fr/huile-de-bourrache-peau/.
L’huile de bourrache contre les vergetures
L’huile de bourrache est l’un des meilleurs remèdes naturels pour prévenir l’apparition des vergetures. Cette efficacité est due à sa capacité à améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau, ainsi qu’à sa capacité à se régénérer. Ses propriétés réparatrices en font également un bon remède pour réduire l’apparence des vergetures déjà apparues.
L’huile de bourrache est encore plus efficace si elle est appliquée rapidement après l’apparition des vergetures. Pour lutter contre les vergetures, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou de lavande raffinée à l’huile de bourrache pour augmenter son efficacité.
L’huile de bourrache en cas de rides pour les peaux matures
Outre sa riche composition en acides gras polyinsaturés, l’huile de bourrache semble également bénéficier de divers composants vitaminiques, notamment la vitamine E. Cette dernière apporte des propriétés antioxydantes très intéressantes pour lutter contre les rides. En effet, en luttant contre les radicaux libres, cause du vieillissement des tissus, l’huile de bourrache va renforcer son action contre les rides.
L’huile de bourrache est donc utilisée pour prévenir les rides. Pour profiter de son action sur les rides, massez quelques gouttes d’huile de bourrache sur la peau notamment au niveau des zones ciblées matin et soir jusqu’à l’obtention du résultat escompté.
L’huile de bourrache en cas d’acné, d’eczéma, de prurit, de dartre et dermatose
La richesse en acides gras polyinsaturés de l’huile végétale de bourrache lui confère des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. En outre, la particularité de la bourrache est qu’elle est riche en composition d’un acide gras particulier, l’acide gamma linolénique. Elle agit directement et indirectement par le biais de processus anti-inflammatoires.
Ces propriétés sont idéales pour diverses affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma, le psoriasis et d’autres maladies de la peau. Dans ce cas, l’huile de bourrache peut être utilisée directement sur la peau, mais elle peut aussi être prise par voie orale. Pour l’utiliser, masser quelques gouttes d’huile de bourrache sur les zones concernées de la peau, matin et soir.