Avec les enfants, il faut être patient quand il est question d’apprendre. Le mieux, c’est aussi de donner l’exemple. Voici quelques conseils pour aider les enfants à adopter le zéro déchet. Il importe de rappeler qu’il vaut mieux commencer dès le plus jeune âge.
Parler de l’écologie
Une mode de vie saine passe avant tout par un environnement sain. C’est pour cette raison qu’il est important d’aider les enfants à prendre conscience de la nature. Il faut les apprendre à respecter le système écologique. D’autant qu’il existe de nombreuses façons pour s’y prendre. Cela dépend de la personnalité de chaque enfant ainsi que de ses intérêts.
On peut, par exemple, emmener l’enfant dans la forêt pour des activités en plein air. Il est également possible d’opter pour des livres sur l’écologie pour la lecture du soir. A part cela, il est aussi intéressant d’aménager un petit jardin pour lui à un certain âge. Cela va optimiser sa responsabilité. Pendant les activités, ne pas hésiter à poser des questions, mais surtout de bien répondre à les leurs.
Il en est de même pour les jouets. Il faut éviter d’offrir des jouets en excès pour ne pas que l’enfant se perde. Au contraire, privilégier la qualité à la quantité. Si l’enfant a déjà beaucoup trop de jouets, ne pas hésiter à faire le tri et partager ou vendre tout en veillant à bien lui expliquer pour ne pas que cela soit comme une punition.
Faire les courses ensemble
De temps en temps, il est conseillé de faire les courses avec les enfants. Cela va leur permettre petit à petit de voir déjà l’habitude et les gestes à adopter. Il s’agit de lire les étiquettes, de choisir les produits locaux. C’est aussi une occasion de leur montrer les produits sur emballés et donc à éviter. De plus, les enfants sont très curieux.
En outre, cela permet d’apprendre aux enfants d’aimer les produits bios. D’autant que les produits transformés sont mauvais pour la santé. Les enfants doivent le comprendre. Le secret réside dans le dialogue. Demander à l’enfant ce qui l’intéresse et lui recadrer si nécessaire. Attention à ne pas omettre de bien expliquer le pourquoi des actes et des choix.
Attention à la technologie
Il faut limiter d’exposer les enfants aux gadgets numériques. Non seulement cela représente un danger pour leur santé oculaire et psychologique, mais c’est aussi déconseillé surtout en termes de contenus. En effet, même les adultes tombent dans les pièges du marketing et ont du mal à résister aux publicités. C’est encore pire pour les enfants. Cela va faire d’eux des éternels insatisfaits qui ont besoin de toujours plus.
De plus, les besoins créés par les publicités vont laisser croire aux enfants qu’ils sont en retard s’ils n’ont pas le dernier cri de la poupée Barbie ou de la toupie électronique, à titre d’exemples. Il faut faire attention à ce que l’on montre aux enfants. Le meilleur moyen de s’y faire, c’est de privilégier les activités collectives en famille ainsi que les jeux en plein air.