Hormis le gainage, le fitness, la zumba et d’autres activités sportives, le squat est un alternatif qui vous donnera la possibilité d’enlever quelques kilos. Toutefois, vous devez savoir qu’il ne vous apportera des résultats concrets que lorsqu’il est bien exécuté.
Focus sur le squat
Le squat ou flexion de jambes est un exercice qui est souvent présent dans les activités sportives. Il est composé d’un exercice de base pour le renforcement musculaire et un exercice phare de la musculation et du fitness. Il s’agit d’un mouvement d’accroupissement constituant un exercice poly-articulaire de musculation. Il cible les muscles de la cuisse et du fessier tout en sollicitant les mollets, les lombaires, les adducteurs et les abdominaux. Ainsi, vos fessiers seront galbés et vos cuisses affinées.
Cet exercice est un peu difficile à réaliser, pourtant plus les articulations sont mobilisées, plus il y a de muscles sollicités et plus il y a de calories brulées. À noter que le muscle a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Outre cela, le squat a aussi l’avantage de vous aider à développer votre équilibre, d’améliorer vos performances sportives et de mobiliser votre cardio.
Faire du squat correctement
Comme évoquer ci-dessus, si vous voulez perdre des kilos avec le squat, il est indispensable de l’exécuter correctement. Pour ce faire, vous devez vous tenir debout avec les jambes écartées à la même largeur que les épaules. Tendez ensuite vos bras, inspirez et descendez. Il est impératif d’avoir les cuisses en parallèle au sol, en fléchissant les jambes tout en essayant de tirer les fesses le plus possible vers l’arrière. Après, vous pouvez remonter et expirer en redescendant les bras.
La règle de la réussite de cet exercice, c’est que vous devez toujours veiller à ralentir légèrement lors de la descente en mettant du poids sur les talons. Tout en sachant que ces derniers ne doivent pas décoller du sol. Ensuite, pendant la remontée, accélérez doucement en contractant votre fessier. Par ailleurs, en exerçant ces mouvements, votre dos doit être un peu cambré, épaules en arrière et poitrine sortie tout en faisant bien attention à ne pas être penché.
Les différents types de squat
Vous devez savoir que le squat est un exercice très répétitif qui peut vous lasser au fur et à mesure. Pour que vos activités soient toujours plus sympas pour vous motiver encore plus à perdre du poids, il est recommandé de varier les exercices de temps en temps. À seule condition que vous savez bien faire le mouvement. Vous pouvez essayer le squat jambes ouvertes avec des jambes plus écartées qu’un squat classique. Cet exercice est fait pour vous aider à faire travailler les adducteurs.
À part cela, misez sur le squat complet auquel vous devez descendre jusqu’en bas. Par contre, il est à éviter en cas de problèmes de genoux. Si vous voulez essayer un mouvement encore plus difficile, ajoutez des charges. En outre, pour les plus sportives, les squats sautés sont efficaces pour brûler plus de calories. Ils sont donc idéals pour perdre des kilos.