Le massage aux pierres chaudes se trouve dans plusieurs cultures, mais est d’origine amérindien et hawaïen. La pratique consiste à utiliser des pierres volcaniques de basalte pour masser. Ces pierres ont la particularité de retenir la chaleur une fois chauffée. Cette technique de massage est bien connue pour ses nombreuses vertus.
Déroulement de la séance
On commence par préparer l’installation : la table, les serviettes, etc. Parmi cette préparation, on commence à chauffer les pierres. Cela se fait avec de l’eau chaude de 50° et 30 à 60 minutes avant la séance. Quand les pierres sont chauffées, elles sont égouttées et on les enduits d’huile essentielle. Les pierres de basaltes retiennent la chaleur jusqu’à 45 minutes.
Pendant ce temps, le patient est invité à se trouver sur la table pour une séance de massage préliminaire. Cela consiste à détendre les muscles et les préparer à recevoir les pierres. On utilise de l’huile essentielle pour cela. L’idée de cette technique de massage est de libérer les différents chakras du corps.
Ensuite, quand tout est prêt, on commence la séance en plaçant les pierres sur les zones du chakra. Cela se fait d’abord sur le dos, puis sur le ventre et le visage. Pendant que certaines pierres sont placées sur une partie du corps, une autre partie est massée avec une pierre chaude. Il est question de retrouver dans un état de relaxation profonde.
Vertus du massage
Le massage aux pierres chauffantes a plusieurs bienfaits sur l’organisme. D’emblée, cela permet de libérer les chakras et donc d’être apaisé et relaxé. Outre la bonne circulation énergétique, ce massage améliore également le drainage lymphatique. C’est aussi une bonne solution alternative pour détoxifier l’organisme. Sans oublier le renforcement du système immunitaire.
Par ailleurs, cette pratique peut soulager et guérir certaines maladies notamment les douleurs musculaires, les maladies liées au stress, l’arthrite ou encore la fibromyalgie et plus encore. Le massage aux pierres chauffantes soulage également les maux de tête et les douleurs articulaires. Il offre une sensation de bien-être immédiat. Du côté esthétique, il offre une peau lisse, car aide à éliminer les cellulites.
Indication du massage
Le massage aux pierres de basalte est indiqué pour soigner les maladies précédemment citées. En revanche, on peut tout aussi bien la pratiquer juste pour se libérer du stress et se détendre. On peut juste profiter d’une expérience agréable tout en libérant ses chakras. De plus, la chaleur des pierres est ajustée selon la tolérance du patient.
Cependant, cette pratique est déconseillée pour les personnes diabétiques et avec un problème cardiaque. De même pour les personnes souffrant d’une difficulté respiratoire. Il est également judicieux d’éviter ce type de massage en cas d’infection cutanée ou de l’eczéma au risque de d’aggraver la brûlure.