Il y a de nombreux produit qui existe tout au long de l’année, par exemple, les tomates, les aubergines ou encore les courgettes. Toutefois, des produits saisonniers pourront faire le bonheur de vos papilles, mais également être bénéfiques pour votre santé.
Quelques bonnes raisons de consommer des produits de saison
En consommant des fruits et des légumes de saison, vous avez l’opportunité de manger des aliments très variés toute l’année. Ainsi, vous ne vous lasserez jamais de prendre de bonnes choses au cours de votre repas. D’ailleurs, c’est prouvé, il est important de garder une variété d’alimentation afin de se régaler chaque jour, mais surtout pour un apport nutritionnel complet. Concernant la santé, les produits de saison procurent beaucoup de vitamines qui sont adaptées aux besoins du corps à cette saison précise. En automne et en hiver, vous aurez, par exemple, besoin de fruits et de légumes plus consistants.
Par ailleurs, consommer des fruits de saison s’avère être économique. Ces produits sont près de chez vous, donc ils seront souvent plus abordables. En effet, leurs prix n’incluent pas le tarif de l’approvisionnement et du carburant. Outre cela, cette pratique est écolo. Même remarque que précédemment, les fruits et les légumes ne prennent pas l’avion, le bateau…
Les fruits et légumes d’automne
En mois d’octobre, vous trouverez divers produits d’automne très énergétique. Concernant les fruits, il y a, par exemple, la châtaigne qui est un fruit riche en fibres, en glucides, en magnésium et en potassium. Vous pouvez aussi apprécier des noix et des noisettes concentrées en acides gras insaturés et en lipides bénéfiques pour la santé. À noter que ces produits peuvent être consommés avec une bonne salade et du fromage ou dans des gâteaux et des tartes.
Outre cela, vous pouvez trouver des framboises, des fruits en plusieurs variétés de couleurs : pourpres, jaunes, oranges, blanches et ambrées. Il y a aussi les pommes qui existent en plusieurs milliers de variétés à travers le monde. Ces fruits peuvent être consommés en compote, en confiture ou nature. Hormis ces produits cités, on compte également la figue, la datte, la poire, le kaki, le marron, la prune, le raisin et la mandarine. Pour les légumes, vous trouverez de la betterave, du brocoli, de la carotte, des choux, de la citrouille, de la courge, du céleri, des épinards, du fenouil, du potiron, des pommes de terre…
Les produits présents en début de l’hiver
Le changement de saison implique souvent un changement d’assiette. En entamant la saison hivernale, le mois de novembre, vous aurez l’opportunité d’apprécier l’avocat, un fruit apportant de nombreux minéraux, entre autres, le magnésium, le fer, le zinc et le phosphore. Il est aussi riche en vitamine C et en vitamine A et en oméga 9 qui sont indispensables en hiver.
Outre l’avocat, vous trouverez une multitude de produits diversifiés en vitamines. On compte la carotte, le céleri, les champignons de paris, le chou, l’endive, les épinards, le navet, la mâche, le panais, le poireau, la salade scarole, les salsifis, le topinambour…