Même si nous utilisons du fil dentaire depuis des années, il est fréquent que nous ne le fassions pas correctement. Or, nettoyer les espaces interdentaires est tout aussi important que se brosser les dents. En effet, le fil dentaire peut éliminer jusqu’à 70% de la plaque dentaire si la brosse n’en élimine que 50%. Cela est justifié par le fait que le fil peut atteindre toutes les zones où la brosse ne peut plus travailler correctement.
Mais pour qu’il soit efficace, il faut savoir l’utiliser convenablement. Si comme la plupart des gens vous avez du mal à connaître la bonne méthode pour utiliser votre fil dentaire, nous faisons un point complet sur ce contexte. Alors, voici les bonnes techniques d’utilisation.
Choisir son fil dentaire
Avant de connaître les bonnes méthodes d’utilisation du fil dentaire, vous devez d’abord savoir choisir le bon. Ce choix vous permet également d’éviter les allez-retour chez un Dentiste-fransencrespeigne. Généralement, il existe deux types de fil dentaire.
D’un côté, il y a le fil de Nylon ou multifilament. Il est essentiellement constitué de plusieurs brins. De ce fait, il est susceptible de s’effilocher ou rompre facilement entre les dents au niveau des points contacts serrés. Le fil de Nylon existe ciré ou non ciré. Le type ciré facilite un peu plus le passage entre les dents, tandis que le non-ciré assure beaucoup plus efficacement le nettoyage.
D’un autre côté, il y a le fil dentaire mono filament ou fil de PTFE. Ce type est généralement plus cher, mais il assure par contre un glissement plus facile entre les dents même lorsque les contacts sont serrés. Qui plus est, le fil de PTFE est plus résistant face à l’effilochage.
Préparer le fil dentaire
Une fois que vous aurez le fil dentaire qui vous convient, vous pouvez maintenant commencer son utilisation.
Ainsi, prenez entre 45 à 60 cm de fil dentaire. Il est plus judicieux de couper une longue pièce étant donné qu’il va falloir changer de partie sur le fil à passer entre les dents. Enroulez ensuite les bouts du fil autour de chacun de vos majeurs.
Enroulez-le plusieurs pour qu’il soit bien tendu. Gardez entre 2 à 8 cm de fil entre votre pouce et votre index, ce sera cette partie du fil qui vous servira durant le nettoyage. Cependant, vous pouvez toujours travailler avec les longueurs qui vous sont confortables.
Nettoyer les dents
Pour une bonne santé bucco-dentaire, il est fortement conseillé d’utiliser le fil une fois par jour le soir.
Ainsi, commencez votre nettoyage en haut au milieu, puis engagez vers les côtés. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de toujours commencer par les deux dents du devant. Et privilégiez toujours les dents du haut d’abord.
Quand vous procéderez, veillez à ce que le fil passe le plus loin possible entre vos dents. Après des petits mouvements d’avant en arrière, faites glisser le fil doucement sous vos gencives. Et pour garder tous les côtés de la dent super propre, il est plus judicieux de suivre la forme de la dent avec le fil. Effectuez ainsi entre 8 à 10 passages de chaque côté de la dent.
Pour que les dents restent fraîches, faites déplacer le fil sur vos doigts et utilisez une section neuve entre chaque dent. C’est pour cela qu’il fallait couper un fil assez long. Mais ne vous concentrez pas seulement sur le devant, n’oubliez pas l’arrière des molaires. Une fois terminé, rincez-vous la bouche avec de l’eau.