Vous devez savoir que la digestion est l’une des bases de technique d’amaigrissement. De ce fait, il est indispensable de respecter les bonnes combinaisons pour une digestion rapide et légère qui permet d’éviter fermentation, ballonnements et rétention d’eau. À noter que ces troubles peuvent libérer beaucoup de toxines dans le sang et entrainent une surcharge de travail des organes. Donc, fatigue et surpoids seront au rendez-vous. Quelle combinaison opter sans pour autant s’affamer ?
Les protéines et les légumes
Lors des repas du midi et du soir, vous pouvez combiner les protéines et les légumes crus ou cuits. Pourquoi ? Les légumes libèrent des fibres qui procurent un effet immédiat de rassasiement pour atténuer l’envie de tout grignoter, donc minimiser les calories. Tandis que les protéines issues des viandes, des volailles, des poissons et des œufs coupent durablement la faim en déchainant la dégradation des graisses.
À titre d’information, 30% de calories sont instantanément brulées afin de les digérer et les assimiler. Ainsi, le métabolisme tourne à plein régime tout en évitant les fuites aqueuses des vaisseaux sanguins causées par la rétention d’eau. Par ailleurs, au moment du diner, la part de protéines doit être réduite.
Les féculents, les protéines et des légumes à volonté
Loin des idées reçues, les féculents ne font pas grossir, toutefois vous devez les consommer en quantité raisonnable. Ils vous apporteront des fibres non négligeables et joueront sur la satiété pour éviter les petits creux entre les repas. Vous pouvez, par exemple, choisir des féculents comme du boulgour, du riz complet, du basmati, du pain complet, des pâtes, des pommes de terre, des légumes secs…
Cette association d’aliments, féculents, protéines et légumes, permet de prévenir tout risque de pulsion entre les repas en vous rassasiant durablement tout au long de la journée. À savoir que les effets bénéfiques des fibres végétales sont renforcés sur plusieurs heures par les glucides des féculents. Ces derniers sont à index glycémique bas.
Les légumes et le fromage
La question qui se pose souvent est : peut-on consommer du fromage quand on veut mincir ? N’est-ce pas un aliment gras à bannir ? Effectivement, le fromage est un aliment calorique, par contre il suffit de savoir l’associer avec les bons aliments et en prendre en petite quantité. À part cela, vous pouvez aussi choisir les fromages moins caloriques comme la cancoillotte, le babybel, la mozzarella…
Pour un amaigrissement rapide, une association de légumes et de fromage est idéale pour vos repas. Privilégiez, entre autres, la roquette, les endives, les feuilles d’épinards et les haricots verts qui contribuent à la réduction de l’absorption des lipides. Pour des légumes plus riches en potassium, optez pour les pointes d’asperge, la mâche, les champignons et la tomate.
Les autres aliments à associer
Si vous aimez particulièrement les aliments sucrés, une combinaison de coquillages, de crustacés et de pain vous fera du bien si vous voulez maigrir. En effet, les mollusques sont riches en zinc qui est un élément régulateur de la glycémie. Mis à part cela, vous pouvez associer des légumineuses et des céréales qui constituent un duo parfait de protéines végétales. Une fois combinés, ces aliments procurent la totalité des acides aminés présents dans les protéines animales.