Souvent appelée allergie des poussières, l’allergie aux acariens touche une grande majorité de la population mondiale. Ces arachnides microscopiques causent jusqu’à 45 % des allergies. Cette réaction allergique se manifeste souvent par des démangeaisons, des yeux qui piquent, des éternuements répétés, un nez encombré suite à des écoulements clairs et des toux sèches. Elle peut, jusqu’à certains cas, provoquer de l’asthme. Comme ses parasites sont invisibles à l’œil nu, car ils sont de petite taille, il peut s’avérer être difficile de se débarrasser d’eux.
Ainsi, pour limiter les risques d’allergies, il est primordial de suivre quelques règles d’hygiène. Mais avant tout, il faut savoir que ce n’est pas le parasite lui-même qui déclenche les gênes respiratoires et autres symptômes, mais ce sont ses sécrétions, ses déjections et ses débris. Mélangées avec de la poussière et transportées par l’air, ces substances pénètrent dans nos muqueuses nasales et les bronches provoquant ainsi des réactions allergiques. Consultez le site https://www.ephacare.fr pour savoir comment faire pour maitriser l’allergie aux acariens.
Utilisation des acaricides
Substances chimiques capables de détruire les œufs ainsi que les larves d’acariens, les acaricides sont même efficaces pour éliminer les moisissures qui servent d’alimentation pour ces parasites. Le choix du produit va dépendre principalement de vos besoins. Ils sont disponibles sous la forme d’aérosol, de poudre, de mousse ou de liquide dans les pharmacies. Vous pouvez également faire appel à un pharmacien pour vous orienter vers le bon produit. Les médecins conseillent vivement de s’occuper en premier lieu des endroits tels que le matelas et les sièges en tissus.
Nettoyage de la maison
C’est l’un des moyens les plus efficaces de se débarrasser de la multiplication de ces arachnides. Votre premier réflexe doit être d’enlever les poussières régulièrement. Le chiffon humide et les serpillières s’avèrent être les solutions simples et pratiques pour enlever la poussière. Ils sont idéals pour les carrelages et les meubles. N’oubliez pas de brosser et secouer fréquemment vos tapis à l’extérieur de votre logement. Vous pouvez passer souvent l’aspirateur sur les surfaces où le chiffon et la serpillière ne peuvent pas être utilisés.
Passer régulièrement l’aspirateur
Pour éliminer efficacement les acariens, vous devez absolument passer l’aspirateur jusqu’à deux ou trois fois par jour. Il est judicieux d’opter pour les modèles dotés d’un filtre HEPA présentant une haute efficacité pour la rétention des particules allergéniques. Généralement, un bon dépoussiérage peut durer entre 30 à 40 minutes, cela représente l’élimination de 20 % d’allergènes. L’efficacité est double lorsque votre appareil est équipé d’un sac aspirateur. Les spécialistes recommandent souvent d’utiliser les modèles avec des joints et des matériaux étanches.
Soigner l’allergie aux acariens
L’allergie est impossible à guérir. Toutefois, vous pouvez atténuer les symptômes en adoptant certains gestes et en appliquant des traitements adaptés. On peut citer notamment les gestes d’hygiènes (aération, température contrôlée…), les accessoires traités (housses d’oreillers, couettes…), les traitements médicamenteux (corticostéroïdes, antihistaminiques…) et l’homéopathie. Il existe également une méthode appelée désensibilisation qui consiste à administrer des doses d’allergènes pour habituer notre corps à réagir normalement face à ces substances.