Il n’est pas rare pendant ou en dehors du régime qu’on veuille manger plus que de raison. Le seul problème, c’est que lorsqu’on cède ne serait-ce qu’une fois, la compulsion devient encore de plus en plus puissante. Même si c’est quelque peu difficile, il reste possible d’éviter et de contrôler ses envies de nourritures. Nous allons vous donner quelques astuces.
Ne faites jamais de régime trop restrictif
La compulsion alimentaire, c’est le fait de manger en grande quantité, alors même qu’on n’a pas faim. Cette ingestion alimentaire est incontrôlée, on ne se sent presque jamais rassasié. Lorsque la crise se répète, plus de deux fois par semaine, on commence alors à gagner du poids.
Le plus souvent, il y a un précédent de régime amaigrissant pour les personnes qui souffrent de ce problème. Selon une étude qui a été faite sur la question, c’est le cas pour plus de 80 %. C’est d’abord psychologique, car la personne nourrit l’envie. Mais c’est aussi physique, dans la mesure où le corps, apeuré de la diète, va réagir également.
Pour maîtriser vos envies alimentaires, il faut apprendre à manger équilibré et varié.
Changez-vous les idées au lieu de manger pour vous remonter le moral
Les médecins nutritionnistes ont remarqué ce cas, la nourriture joue un rôle important dans les réponses émotionnelles. C’est le cas en particulier quand un évènement douloureux se produit dans la vie de la personne. Elle va compenser en mangeant et cela va devenir une sorte de besoins irrépressibles.
Pour régler le problème, il faudra un véritable travail sur soi, car cela relève des problèmes de comportements alimentaires. Tout le monde a un hobby, des préférences en termes d’activités, etc. Il faut les utiliser comme antistress. Il ne faut pas non plus oublier le sport, qui pourrait contribuer à évacuer la pression.
Acceptez la crise au lieu de lutter
Tout problème de comportement, que ce soit alimentaire ou non doit toujours être accepté. Quand c’est émotionnel, il faut savoir y faire face. Il ne s’agit pas en fait de vous débarrasser de vos envies, mais plutôt d’apprendre à les maîtriser. En d’autres termes, si vous avez mis en place des mécanismes de lutte, ils ne vont pas marcher. Vous n’allez pas à l’encontre de votre nature et les compulsions alimentaires en font partie. Nous vous proposons plutôt de laisser place à vos émotions et de ne pas les refouler. Si vous ressentez cette envie de manger, apprenez à choisir le bon moment et les bons aliments. Vous pouvez déjà commencer par contrôler les calories ingurgitées. Peu à peu, quand on apprend à se calmer, la négativité va s’estomper.
Ne vous en voulez pas
C’est une faiblesse que de s’en vouloir pour ses impulsions. Cela amène encore plus de sentiments négatifs, ce qui vous poussera à combler davantage cette négativité. Au contraire, lorsque vous aurez trouvé votre poids d’équilibre, instaurez un mode de vie qui vous convient. Ce sera l’équilibre à la fois physique et émotionnel.
Il ne faut pas oublier le sport. Non seulement vous allez perdre ce que vous gagnez en mangeant, mais en plus, c’est un excellent antistress.