Il est possible de rester calme et productif au bureau, combien même vous aurez beaucoup de travail ? Le secret, c’est de rester organisé. Vous allez ménager vos efforts par la même occasion, tout en atteignant les sommes en termes de productivité.
Les signaux qui démontrent votre désorganisation
Le manque d’organisation est facile à déceler. Vous avez tout simplement une baisse de productivité que vous aurez du mal à rattraper. Vous avez ce sentiment de stress et de manque de temps, qui vous mettra dans une situation d’inconfort dans la maison. Les délais vont devenir de plus en plus difficiles à respecter et pourtant, vous allez devoir accumuler les horaires. Ce sont les conséquences directes de la désorganisation sur votre travail.
Mais la désorganisation va également vous affecter personnellement. À côté du stress et de l’inconfort, va s’installer également les oublis fréquents et la tendance à toujours repousser ce qui vous semble être ennuyeux.
Si vous présentez tous ces symptômes, cela signifie que vous manquez d’organisation. Ce n’est pas fatal, vous allez pouvoir vous détacher de ce problème en remettant les choses à leur place.
Les techniques pour rattraper la désorganisation
Avant de trouver votre nouvelle organisation, vous allez d’abord devoir rattraper vos erreurs.
Prendre en main les tâches non complétées
Vous devez commencer par collecter toutes les tâches à rattraper. Vous pouvez prendre pour ce faire un support externe où vous pourrez tout noter. Le but sera de libérer votre esprit pour que les petites préoccupations s’estompent.
Mettre en place les actions
Une fois que vous avez identifié ce qui reste à faire, c’est le moment de déterminer vos futures actions pour y arriver. Voyez dans votre liste ce que vous devez absolument réaliser et les autres choses que vous pourrez faire secondairement. Le but est de vous décharger : est-ce vraiment nécessaire de faire ceci ?
Planifier en conséquence
Une fois que vous aurez déterminé le pourquoi du comment, c’est le moment de planifier. Quand vous avez mis en place les actions à entreprendre, cela signifie que l’ordre de priorité a été établi. Maintenant, il est temps de noter le plan.
Les méthodes pour vous organiser
Une fois que vous aurez rattrapé votre retard, c’est le moment de vous organiser pour ne plus revenir à cette situation. Vous avez plusieurs méthodes au choix.
La GTD ou Getting Things Down
C’est la méthode par excellence pour bien vous organiser au travail. Il consiste à faire une collecte des tâches, trier les tâches collectées et enfin, mettre en place les méthodes pour y parvenir. Quand on parle de faire le tri, il s’agit de différencier les tâches par catégories et par priorité. Lorsque les méthodes ont été définies, il est temps de passer à l’action.
Le minimalisme
Le concept du minimalisme consiste à réduire les biens matériels, en se résumant tout simplement aux essentiels incontournables. On laisse place à l’intellectuel et on essaie de mettre de côté tout ce qui est matériel. Il s’agit de libérer les espaces, mais également et surtout votre temps libre.
L’agenda électronique
Vous pouvez aussi faire pratique, et utiliser votre Smartphone en tant qu’agenda. Il existe d’ailleurs des logiciels et des applications spécialement conçus pour vous aider à mieux vous organiser.