Même s’il est indispensable de manger sain, il est aussi plus préférable de manger lentement. Nous le savons, car on ne cesse de nous le répéter. Toutefois, vous ne connaissez peut-être pas les bonnes raisons. Découvrez ici quelques bienfaits qui sauront vous convaincre à suivre cette règle.
Limiter les envies de nourriture
Si vous prenez le temps pour manger et apprécier votre repas, vous donnez à votre corps la chance de capter le signal de satiété que votre cerveau vous envoie. À titre d’information, ce signal met de 15 à 20 minutes pour se manifester. Par contre, on sait bien qu’habituellement on finit l’assiette plus rapidement que cela et lorsqu’on se sent comblé, il est déjà trop tard. Cela double les risques d’obésité. Ainsi, vous devez prendre en moyenne 25 à 30 minutes pour manger, en déposant la fourchette à chaque bouchée.
Accélérer la perte de poids
Effectivement, vous pouvez perdre du poids en prenant le temps de manger moins vite. Des études ont montré qu’en mangeant le repas lentement, vous consommez moins de calories, donc vous pouvez maigrir à long terme. On estime ainsi que les mangeurs rapides avalent en moyenne 645 calories. Quant aux mangeurs lents, ils n’en absorbent que 579. De ce fait, les scientifiques ont évalué qu’il est envisageable de perdre jusqu’à 9 kilos en un an, sans recourir à quoi que ce soit d’autre, en mangeant lentement.
Favoriser une meilleure digestion
Plus vous mâchez bien votre nourriture, plus vous améliorez considérablement votre digestion. En principe, la digestion commence dans la bouche. Avec les aliments bien mastiqués, l’estomac n’aura plus besoin de faire beaucoup de travail. Ce point est surtout important pour les personnes qui souffrent souvent de maux d’estomac ou de ballonnements. À noter que ces derniers sont dans la majorité des cas la conséquence d’un repas trop rapidement avalé. Donc, il vous est vraiment recommandé de bien mâcher et manger plus lentement.
Ré-apprivoiser la faim
L’envie incessante de mincir ainsi que le fait de vouloir manger des aliments bons et légers peuvent vous faire perdre contact avec les signaux biologiques de base : la faim et la satiété. En effet, manger est devenu un automatisme. De ce fait, prendre le temps de s’asseoir et d’apprécier lentement le repas vous donnera le temps d’écouter les signaux envoyés par le corps. Vous pouvez, par exemple, apprendre à écouter ces signaux de base et vous rendre compte que l’heure du petit déjeuner peut être repoussée, ou encore que vous surchargez souvent vos assiettes.
Améliorer l’état de santé
En plus d’améliorer la digestion, le fait de manger moins vite permet aussi de réduire significativement le risque de développer un diabète de type 2. En effet, une étude a mesuré une augmentation du taux d’hémoglobine glyquée à celle de la vitesse d’alimentation. Par ailleurs, cette méthode prévient également d’autres risques comme : le syndrome métabolique et le développement du foie gras.
Lutter contre le stress
Quand vous mangez lentement tout en prenant le temps d’apprécier votre nourriture, vous diminuez de manière conséquente le stress. Ainsi, tous les mauvais effets qu’ils engendrent sont éliminés, entre autres, la nervosité, l’angoisse, les problèmes de digestion…