Pour rester en bonne santé et contrôler sa prise de poids, il faut savoir garder une alimentation saine et équilibrée. Tout comme l’alimentation, la consommation de sel est également un facteur qui peut entrainer la prise de poids. En effet, en mangeant trop salé, vous attiser votre faim et contribuer à la gourmandise. Ainsi, un régime sans sel peut être très efficace pour perdre du poids. On vous dit tout à travers cet article.
En quoi consiste un régime sans sel ?
Pour perdre du poids, le régime sans sel n’est pas similaire au régime sans sel strict. En effet, ce dernier est plutôt rare et ne concerne seulement que les personnes suivies médicalement. Le chlorure de sodium composant du sel est un élément indispensable pour assurer l’équilibre de l’organisme. Cependant, une surconsommation de sel est défavorable pour votre santé et votre poids. Le plus recommandé serait de limiter votre consommation de sel à 4 ou à 5 g par jour. Ainsi, le régime sans sel doit être adapté selon les besoins personnels de chaque personne.
Il existe donc 3 types de régimes hyposodés pour réussir à rester en bonne santé et perdre du poids :
- Le régime strict qui consiste à limiter le sel à 0,9 g par jour
- Le régime standard avec 1,5 g par jour
- Le régime large avec 2,5 à 4,5 g par jour
Pourquoi le régime sans sel est-il favorable ?
Si la consommation de sel en grande quantité favorise l’apparition des maladies cardio-vasculaires ou de l’ostéoporose, sachez que celle-ci entraine également la prise de poids. En effet, lorsque le chlorure de sodium est trop important dans l’organisme, cela cause une rétention d’eau dans votre corps. Ainsi, avec un régime sans sel, vous pouvez parfaitement vous défaire de vos kilos en trop en quelques semaines seulement.
Aussi, le sel aiguise également les papilles et augmente la faim. Pourquoi pour réussir à perdre du poids, il est important de vous débarrasser de cette sensation constante de faim et de vouloir manger trop. En diminuant progressivement le sel de votre alimentation, vous verrez que vous pouvez perdre facilement du ventre dès la première semaine. Ce régime vous permettra de supprimer la rétention d’eau et aussi le grignotage dans vos habitudes alimentaires.
Quels sont les aliments à supprimer ?
Pour assurer la réussite de votre régime sans sel, il faudra éviter le gros sel, le sel fin et la fleur de sel de votre alimentation. Aussi, vous pouvez remplacer le sel classique par le sel de potassium, le sel diététique ou encore les sels dépourvus de sodium. Ensuite, il est important de limiter votre consommation de produits industriels trop salés. Il s’agit ici des aliments qui contiennent évidemment de sel tel que le fromage, les charcuteries, les poissons fumés ou même les chips.
De même, il existe des aliments qu’on a l’habitude de consommer quotidiennement qui comporte une grande quantité de sel. Il s’agit ici des pizzas, des quiches, des crêpes salées, des sauces comme le ketchup ou la mayonnaise.