En ce moment, tout ce qui est bio est en vogue sur les marchés notamment celui des cosmétiques. En effet, adopter une étude écoresponsable est maintenant primordial pour atteindre des consommateurs qui sont de plus en plus concernés par la qualité des produits qu’ils achètent. Les sociétés dans l’industrie de la beauté proposent alors des gammes produits bios et certaines possèdent même un label pour la vente de ces cosmétiques. Mais ces produits sont-ils réellement sans danger ? Est-ce seulement un argument de vente ?
Le label Bio, c’est quoi ? Est-ce une assurance ?
Pour qu’un cosmétique obtienne un label Bio, il doit répondre à différentes normes. La principale règle à respecter concerne principalement la composition du produit. En effet, 95% des ingrédients utilisés dans sa fabrication doivent être naturels. Ces derniers sont produits de manière naturelle ou viennent d’agriculture biologique. Seulement 5% du produit comprend alors des éléments chimiques ou synthétiques. Ces ingrédients doivent en plus faire partie de la liste autorisée par les labels pour assurer la santé du consommateur. Ces pourcentages peuvent varier d’un label à un autre. Pour être totalement bio, chaque caractéristique de ce dernier doit être définie pour préserver la planète comme le packaging et autres. Il ne doit également pas avoir été testé sur des animaux. Un produit cosmétique avec un label bio présente alors moins de risques.
Quelles sont les limites des conditions pour être un produit naturel ?
Des controverses existent, toutefois, par rapport à ces critères qui définissent qu’un produit soit naturel ou bio. En effet, il manque un contrôle par rapport aux rapports que donnent les sociétés cosmétiques sur les composants des produits qu’ils vendent. De plus, la définition de dérivé naturel selon la norme ISO 16128 sur le calcul des indices naturels par rapport aux produits cosmétique est ambiguë. Par exemple, un ingrédient a besoin seulement de présenter 50% de matières naturelles pour faire partie des dérivés naturels. Ces limites deviennent une marge pour les entreprises pour faire du greenwashing ou l’éco blanchissement. De même, aucune restriction n’est dite dans cette norme par rapport à l’utilisation de produits pétrochimiques. Un produit peut être alors catégorisé de naturel tout en contenant des ingrédients controversés. Le minima par rapport à la présence de produits synthétiques ou chimiques montrent, par ailleurs, la différence entre cosmétique naturel et cosmétique bio. En somme, un produit bio est différent d’un produit naturel. Les produits bios ne sont pas 100% naturels. Ce terme signifie seulement qu’il contient plus d’ingrédient naturel.
Comment bien reconnaître la qualité d’un bon produit bio ?
Avant d’acheter un produit bio, il faut alors prendre le temps de vérifier ses caractéristiques. Il faut surtout se renseigner et bien lire le packaging. La lecture de la liste des ingrédients aidera à connaître la teneur d’éléments naturels contenus. Pour aider dans cette analyse, il y a d’ailleurs des applications comme QuelCosmetic ou Yuka qui connaissent les composants nocifs pour la peau ou les cheveux. Une autre astuce est de consulter la liste INCI ou International Nomenclature for Cosmetic Ingredients du produit inscrit sur l’étiquette après l’inscription INCI. Cette analyse permettra de voir la teneur de chaque ingrédient et d’identifier les éléments toxiques. Il faut aussi privilégier également les produits labellisés bios pour les achats. Même s’ils présentent des produits chimiques ou synthétiques, ils sont plus sûrs avec la vérification déjà réalisée par les entreprises certificatrices.