Les vergetures sont des petites fissures de couleur blanche ou de couleur rouge qui apparaissent quand l’élasticité de la peau atteint ses limites. Elles sont rencontrées le plus souvent sur le ventre, les seins et les fesses. Différentes causes peuvent être à l’origine de l’extension de la peau dont la grossesse. En effet, durant cette période, le corps de la femme va prendre une autre forme et subir un étirement brutal. La plupart des femmes sont sujettes à une prise de poids qui en est une autre cause. Surtout, le cortisol qui est une hormone va réduire le collagène qui permet à la peau d’avoir une souplesse. Heureusement, des traitements naturels sont disponibles pour les éviter et les réduire.
Des gestes simples pour prévenir les vergetures
Durant la grossesse, il est difficile d’éviter les vergetures. Toutefois, quelques gestes simples permettent de faciliter le traitement dès l’apparition. La femme doit bien s’hydrater afin d’entretenir l’élasticité de sa peau. Étant donné que la prise de poids brusque est une cause considérable des vergetures, il faut bien savoir le contrôler en adoptant une alimentation équilibrée afin de réduire l’effet de ce changement brutal. Pour réduire l’impact hormonal sur les fesses, le ventre, … il faut nourrir ces parties à risque avec des produits naturels. L’huile d’argan ou le beurre de karité sont des exemples utilisés à cet effet. Ils contiennent des éléments qui protègent la peau et permettent de maintenir sa souplesse. Il faut traiter régulièrement ces zones surtout pendant les 3 premiers mois de grossesse. Il y a également des huiles essentielles anti-vergetures qui sont tonifiantes et cicatrisantes. L’huile d’amande et l’huile de coco vont apporter les nutriments nécessaires. Il y a aussi l’application du mélange huile d’amande, du citron et du sucre. La patte réalisée avec la crème d’avocat et de l’aloe vera sera également un mélange naturel efficace. Il faut aussi éviter de porter des vêtements près du corps et les bains trop chauds.
Les astuces pour soigner les vergetures
Les vergetures ne peuvent être effacées totalement. Toutefois, des produits peuvent être utilisés pour bloquer son évolution et l’atténuer. Des produits bio existent sur le marché pour lutter contre la vergeture. Ils sont surtout disponibles sous forme de crème. Il y a également des remèdes de grand-mère qui peuvent être adoptés. L’œuf est un ingrédient que chaque femme possède pour la plupart dans sa cuisine. Il faut séparer le jaune du blanc pour ensuite monter le blanc d’œuf. L’objectif est d’avoir une consistance mousseuse. Il suffira d’appliquer cette mousse sur les vergetures, attendre qu’il sèche et réaliser un rinçage à l’eau tiède. La carotte est aussi un ingrédient avec des vertus hydratantes permettant de soigner les vergetures. Pour la préparation, il faudra l’écraser pour ensuite en mettre sur les parties affectées. Associer avec de la peau de betteraves, elle présentera encore plus d’effet. L’application d’un simple jus de pomme régulièrement sur ces fissures est aussi une méthode naturelle qui s’avère être très efficace. Comme pour l’œuf, il faut laisser sécher pour ensuite rincer cette fois-ci à l’eau froide. Pour une régénération naturelle, il faut utiliser le mélange l’huile d’amande et la rose musquée. Ce sont tous des ingrédients à porter main. Il faut seulement être patiente et bien prendre soin de sa peau régulièrement.